top of page
milo humbert

La Vie de Bergère Nomade : Entre Tradition, Nature et Aventure

Au cœur des majestueuses montagnes, un mode de vie unique perdure, préservant une tradition ancestrale et connecté à la nature : la vie de bergère nomade. Ce métier alliant beauté des paysages à gestion experte du bétail, attire de plus en plus de jeunes en quête d’un environnement en parfaite harmonie avec le vie simple et agréable que peut nous offrir la faune et la flore.

Entre la gestion experte du bétail, le contrôle du mouvement du troupeau et la communion avec les paysages alpins, la vie de bergère nomade est un témoignage vivant de la splendeur des montagnes et de l'esprit libre nomade.


Un Héritage Culturel Précieux

Les bergères nomades jouent un rôle crucial dans la préservation du pastoralisme. Ce mode de vie est une pratique agricole traditionnelle dans laquelle les éleveurs déplacent leur bétail, pour les faire paître dans différentes zones de pâturage. Il est associé à la vie en plein air, à la transhumance entre les montagnes et les vallées, et à la gestion du bétail dans des environnements naturels variés. Cette pratique perpétue une tradition ancienne tout en contribuant à la gestion durable des écosystèmes montagnards. Elle est couramment transmise par les anciens qui souhaitent faire perdurer ces traditions.


Ces femmes courageuses sont les gardiennes des montagnes et du patrimoine culturel, incarnant la beauté de la vie nomade et la force de la relation entre l'homme et la nature.


La Transhumance, une migration saisonnière

La transhumance est une caractéristique centrale de la vie de bergère nomade. Au printemps, les troupeaux sont déplacés vers les alpages plus élevés pour profiter des pâturages luxuriants.

Le cœur de leur travail réside dans l'herding, le contrôle du mouvement du bétail. C'est lors de tels déplacements que les chiens de troupeau, tels que les fameux Border Collies, interviennent. Ces chiens obéissent aux commandes de la bergère avec précision, rassemblant le troupeau, le dispersant ou le protégeant selon les besoins. Ils sont les fidèles compagnons de l’homme et des animaux.



En période estivale les bergères vivent dans des bergeries au grand air, isolées du reste du monde, à des altitudes parfois vertigineuses. À l'automne, le bétail redescend dans les vallées pour affronter les rigueurs de l'hiver et les naissances.

La vie de bergère nomade est un mélange de solitude paisible et d'efforts physiques intenses. Ce métier est tout aussi passionnant qu’épuisant. Les longues marches et la surveillance en fait un métier exigeant qui requiert une excellente condition physique, ce qui en fait aussi un mode de vie en harmonie avec la nature. Les bergères sont souvent seules dans ces endroits reculés, renforçant leur lien avec la nature environnante.


La Bergerie, une maison temporaire

Les bergères nomades ont une relation particulière avec leurs bergeries. Ces abris temporaires offrent un refuge pour le bétail la nuit ou par mauvais temps. Désertiques en période de transhumance, elles sont occupées lorsque les températures chutent mais également pour la tonte des moutons et la transformation de la laine brute en produits finis.

La bergerie sert donc de lieu de production et donc de revenu pour les bergers. C’est dans ce lieu qu’il est possible pour eux de prendre un peu de temps pour transformer le lait ou la laine ; et d’assurer par la même occasion la perpétualité de leur métier.



"Does he know he's being followed" by Ineke Kamps




Clara Bleicher



Comments


bottom of page