top of page
milo humbert

La reconversion professionnelle, une opportunité pour tous.

De nos jours, il est très rare de croiser des personnes qui ont fait le même métier toute leur vie. Par exemple, certains évoluent dans une entreprise tandis que d’autres décident de se réorienter et de changer complètement de vie de manière radicale. Il est important d’en parler car ce phénomène touche de plus en plus de personnes.


Une aide précieuse.

Depuis des années, mais surtout depuis la crise sanitaire de la COVID-19 et des crises économiques, la reconversion professionnelle est un réel sujet. Plusieurs entreprises se voient fermer des postes, les conditions de travail ne sont plus les mêmes partout (télétravail etc.) ou simplement les gens ressentent un besoin de changer de vie. Alors qu’en est-il des salariés ?

L’Etat propose un dispositif pro-A qui vise à favoriser l’évolution professionnelle par l’alternance. Ce dispositif facilite la reconversion professionnelle, le changement de métier ou de profession pour salariés. Cette formation peu durée 6 mois – 1 an ou même 36 mois pour certains publics. L’objectif est de former la personne en alternance pour qu’elle soit prête à intégrer un nouvel univers professionnel.

Mais il n’y a pas que le dispositif pro-A. Il existe également un projet de transition professionnelle qui permet aux salariés de financer des formations certifiantes s’ils souhaitent changer de métier ou de profession. Le salarié pourrait alors obtenir un droit de congé et de maintien de sa rémunération le temps de sa formation.


Sauter le pas.

Bien que l’Etat soutienne les salariés dans leur projet de reconversion professionnelle, il ne faut pas oublier que l’un des détails à prendre en compte est la motivation du salarié. Si certains se réoriente vers des métiers dit « populaires », d’autres choisissent des métiers peu communs comme bergère, un genre de profession qui implique également un changement de vie radicale.


On retrouve de plus en plus de personnes en reconversion professionnelle ce qui peut permettre également aux jeunes de comprendre et d’accepter qu’un jour, s’ils ressentent l’envie de changer de métier ou de vie en pleins milieu de leur vie d’adulte, c’est normal.

Pour se réorienter il faut avoir du courage et accepter ses envies pour peut-être se sentir mieux plus tard.



"Career path job search" by Peter Dazeley



Lisa CULLY


Opmerkingen


bottom of page