Aujourd’hui, le changement de vie est un phénomène récurant chez les individus, en effet, que ce soit en quête d’épanouissement ou de performance, que le changement soit voulu ou subit, chaque personne a déjà songé à tout plaquer pour repartir de zéro et ce malgré la crainte des conséquences que cela pourrait engendrer.
La quête de l’épanouissement et de la performance !
Bien que la majorité des personnes aient déjà songé à changer de vie, il existe plusieurs raisons qui pourraient pousser un individu à avoir ce désir. Tout d’abord, la quête de l’épanouissement personnel est une des principales raisons. En effet, changer de vie permettrait à l’individu d’être plus épanoui et de découvrir son « potentiel authentique » et ses « capacités insoupçonnées ». L’épanouissement personnel est un processus métrisable, notamment grâce à certaines pensées ou certains comportements. Par exemple, en préférant le « je » au « tu» dans une conversation, cela permettrait de réduire le stresse, l'anxiété ou encore la dépression et ainsi d’être plus épanouie. Une autre raison qui pourrait pousser un individu à changer de vie, c’est la quête de performance, d’exploiter le maximum de ses possibilités de vie. Cette raison s’applique particulièrement au monde professionnel qui nécessite parfois des adaptations voir des réorientations afin de reprendre sa trajectoire en main. Ce changement personnel encourage l’action, l’épanouissement de soi ou encore la productivité, cela permet à l’individu d’agir plutôt que de se positionner en victime et de se lamenter sur son sort. En somme, ces deux raisons favorisent l’action de l’individu et l’encouragent à changer de vie.
Entre changement subit et changement voulu !
Le changement de vie est une notion assez généraliste, en effet, cette dernière semble ne pas tenir compte des inégalités entre les personnes et encore moins des défis et des opportunités qui s’imposent à elles. On distingue deux situations différentes. Tout d’abord, dans certain cas, il est évident que le changement de vie est subit par la personne, celui-ci dépend d’un élément ou d’un événement extérieur à cette dernière. Par exemple, un migrant qui est contraint de quitter son pays pour fuir la guerre, il change de vie malgré lui. Ce changement ne dépend pas de l’individu, mais plutôt de la guerre dans son pays et de ceux qui en sont responsables, on parle ici d’un défi qui s’impose à la personne. Ensuite, le changement de vie peut être voulu, dans ce cas, il dépend uniquement de la personne concernée. Par exemple, un étudiant qui part à l’étranger pour un ERASMUS. Dans ce cas, on parle d’opportunité, ce changement de vie ne lui est pas imposé et il ne dépend que de la volonté de l’individu d’effectuer ou non cet ERASMUS.
Entre le désir et la crainte !
Le changement de vie suscite une certaine ambivalence chez les personnes, en effet, bien qu’un bon nombre d’entre elles soit attiré par ce dernier, elles ont tout de même tendance à y être retissantes . On peut expliquer ce paradoxe par la potentielle peur de repartir de zéro, la peur de l’inconnu ou encore la peur de l’échec. Lorsqu'une personne reprend sa vie en main, elle le fait parfois au détriment de son bien-être personnel, de plus, la période de changement personnel se traduit souvent par une constante remise en question. Pourtant, malgré tout, les individus semblent attacher une importance particulière à cette notion car elle permet d’accéder à la vie dont on rêve, mais aussi, car elle permet de donner un sens aux différentes épreuves de la vie.
Milo Humbert
Comments